Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > Sites à visiter

Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins

Quand culture rime avec plaisir : 10 ans de succès pour le musée Jules-Desbois

 

sgfC'est en parcourant les remarques laissées par les visiteurs sur le livre d'or du musée que l'on perçoit combien le musée Jules-Desbois est un lieu exceptionnel. Certains saluent la qualité muséographique, d'autres s'enthousiasment pour le talent du sculpteur, mais tous s'accordent sur l'heureuse et habile initiative de la municipalité à proposer dans ce petit village, une telle qualité artistique et culturelle.

Ce lieu remarquable est également un lieu vivant, ouvert sur la création d'aujourd'hui et résolument tourné vers le public, tous les publics.

Musée Jules-Desbois :

En 2001, la commune de Parçay-les-Pins a repris le musée associatif créé en 1987 pour faire redécouvrir l'enfant du pays, le sculpteur Jules Desbois (1851-1935). Labellisé « musée de France », le musée accueille aujourd'hui de nombreux visiteurs et touristes. Situé en face de la maison natale de l'artiste, le musée présente une centaine d'œuvres au fil d'un parcours de sept salles lumineuses.
Artiste aux multiples facettes, ami et collaborateur d'Auguste Rodin et de Camille Claudel, Jules Desbois est l'un des meilleur sculpteur de son temps. Arts décoratifs, petites sculptures d'édition, portraits, œuvres monumentales, Jules Desbois explore diverses matières, formes et volumes qui témoignent de son talent de praticien et de sa science du modelé.

Le public au cœur du musée « Apprendre à regarder » :

Le musée accueille chaque année les élèves du territoire (3 500 environ). Grâce à la convention « accès aux arts visuels » signée avec le Pays des Vallées d'Anjou et le conseil général, les transports sont pris en charge pour se rendre au musée. Ce dispositif représente un vrai levier pour l'accès à la culture en milieu rural. Les écoles sont devenues des « usagers » du musée : les professeurs se sont appropriés l'œuvre du sculpteur et à les entendre « les enfants ramènent Jules à la maison pour le présenter à leurs parents ». Ce travail pédagogique, d'éducation du regard et d'ouverture à la culture est une des missions fondamentales d'un musée. A Parçay-les-Pins, le pari sur l'épanouissement par la culture est un objectif qui tient à cœur. C'est aussi pour cela et pour ses 10 ans que le musée se dote d'un parcours sensoriel qui permettra à tous les visiteurs de découvrir la sculpture de façon ludique et interactive. Qu'est-ce qu'un bas-relief ? Une ronde bosse ? Comment Jules Desbois travaillait-il ses motifs ? Comment se fait une sculpture en bronze ? Autant de questions et de réponses à découvrir en s'amusant.

Dates d'animations :

- 28 et 29 mars : Journées Européenne des Métiers d'Art - animations autour de la sculpture (Gratuit)
- 12 avril de 16h à 18h : La fête à Jules - Concert proposée par l'Association des Amis de Jules Desbois (Gratuit)
- 16 mai de 19h à 23h : Nuit des musées - Soirée Ombres et lumières (Gratuit)
- 19 et 20 septembre : Journées Européennes du Patrimoine - visites guidées à 15h et 17h (Gratuit)
- 15, 22, 29 juillet et 5, 12 août à 15h : Ateliers familles

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires d'ouverture :
Du 28 mars au 19 juin 2015 : Weekends et jours fériés de 14h30 à 18h
Du 20 juin au 20 septembre 2015 : Tous les jours sauf le lundi de 11h à 13h et de 14h30 à 18h
Du 21 septembre au 1er novembre 2015 : Weekends et jours fériés de 14h30 à 18h
Tarifs :
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'informations sur le site de la Direction Associée des Musées Municipaux : www.damm49.fr ou au 02 41 82 28 80 (Musée) 02 41 82 68 11 (DAMM)